Soupe detox aux choux : recette et ingrédients

Cette soupe utilisée dans certains hôpitaux américains pour préparer les malades avant une intervention est très efficace de par la richesse de ses nutriments et son action sur les processus de détoxification.

Vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez à tout moment de la journée.

Recette de la soupe detox

Les ingrédients :

  • 3 litres d’eau minérale ou de source
  • 4 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 4 tomates
  • 2 poivrons rouges ou verts
  • 1 chou vert
  • 1 à 2 branches de céleri
  • 3 poireaux
  • 2 aubergines
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de persil
  • 2 feuilles de laurier

Préparation :

Temps de préparation : 10 à 15 minutes

  1. Lavez soigneusement et pelez les légumes
  2. Écrasez l’ail, hachez l’oignon, découpez à votre convenance poireaux, chou, tomates, poivrons en petits dés, et coupez les aubergines en rondelles.
  3. Couvrez-les de 3 litres d’eau dans un faitout
  4. Ajoutez la branche de thym et les feuilles de laurier
  5. Portez à ébullition pendant une dizaine de minutes puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits, 1 à 2 heures environ
  6. A la fin de la cuisson, enlevez la branche de thym, les feuilles de laurier et saupoudrez de persil finement haché

Conseil : Il est préférable de ne pas mixer les légumes pour conserver intactes les fibres qu’ils renferment.

Les vertus de la soupe détoxifiante

La soupe détox comprend des ingrédients qui vont stimuler le processus de détoxication de votre organisme.

L’oignon

On lui prête de nombreuses propriétés : thérapeutique, antiseptique, stimulante et tonifiante. Il contient de nombreuses vitamines et oligoéléments. On lui accorde des vertus diurétiques, antibiotiques, hypoglycémiantes et détoxifiantes.

L’ail

Il contient de nombreuses substances bénéfiques pour la santé. Il est remarquable par son action diurétique, énergisante, reminéralisante, antioxydante. De plus, il est couramment prescrit pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

Les tomates

Elles sont bien connues pour leurs propriétés antioxydantes, par les vitamines et le lycopène qu’elles contiennent. Elles stimulent les défenses immunitaires de l’organisme, facilitent la digestion, possèdent un action diurétique, anticellulite et laxative.

Les poivrons verts ou rouges

Le poivron est très riche en bêta-carotène, en vitamines (C et E) et en minéraux. Sur le plan de la détoxification, il a pour vertus de diminuer la mise en réserve des graisses ‘de par les fibres qu’il contient), de modérer l’appétit, d’être reminéralisant et stimulant.

Le chou vert

C’est le légume roi de l’alimentation diététique. Son action est bien connue sur la régulation du métabolisme des sucres et des graisses. De plus, il modère l’appétit et lutte contre la rétention d’eau. Sa richesse en fibres participe à l’élimination directe dans les selles d’un grand nombre de toxines et d’une partie des sucres et des graisses qui ne seront pas mis en réserve.

Par ailleurs, on le dit actif dans la prévention de nombreuses maladies parmi lesquelles les rhumatismes et les cancers.

Le céleri

Il est réputé pour ses propriétés reminéralisantes, détoxifiantes mais il est également diurétique, ce qui lui confère une action anti-rétention d’eau. Il fait également baisser le taux de mauvais cholestérol et diminue la mise en réserve des graisses.

L’aubergine

Elle est riche en fibres qui agissent comme modérateurs de l’appétit et facilite l’élimination des graisses. Elle retarde l’absorption des sucres et possède une action diurétique. Elle est également une source de bêta-carotène.

Le thym

Il possède des propriétés médicinales dans la régulation du métabolisme du sucre et des graisses. Il a des vertus antispasmodiques et diurétiques. Il est tonifiant, révélateur des intestins et permet de lutter contre la rétention d’eau.

Le poireau

il est certainement l’un des légumes aux vertus diurétiques les plus importantes. Il est également tonifiant, énergisant et permet de lutter efficacement contre les états de fatigue. Riche en fibres, il favorise l’élimination des graisses et des toxines.

Le persil

Il possède de nombreux bienfaits : dans le cadre de la cure détox, il est surtout utilisé pour ses vertus diurétiques, dépuratives et détoxifiantes.

Le laurier

C’est surtout à cause de son action digestive et diurétique qu’il est utilisé dans la soupe detox.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *