Le régime cétogène est-il vraiment sain?

Ces dernières années, il y a eu un véritable battage médiatique autour du régime cétogène. Un régime évite largement les glucides et consomme plutôt des aliments riches en protéines et en matières grasses. Ces dernières années, cette forme de nutrition est devenue extrêmement populaire et, si vous en croyez à la publicité, ce régime peut faire des merveilles. Mais toutes les choses positives attribuées au régime cétogène sont-elles vraiment vraies?

La recherche sur les régimes cétogènes se poursuit depuis des décennies, la plus ancienne remontant aux années 1920. En 1921, un médecin américain a mené une étude qui a essayé un régime cétogène dans le traitement de l’épilepsie infantile. Un régime cétogène doit contenir suffisamment de glucides pour imiter efficacement un état de jeûne. L’étude a été couronnée de succès et cette forme de nutrition est aujourd’hui une forme établie de traitement de l’épilepsie pharmacorésistante de l’enfance et de divers troubles métaboliques rares, en particulier les troubles métaboliques des glucides.


Quel est le régime cétogène?

La nutrition cétogène exclut presque complètement les glucides. Cela oblige le corps à brûler les graisses au lieu des glucides. Et c’est exactement ce qui se passe. La quantité de graisse brûlée augmente rapidement avec un régime céto. Aujourd’hui, il existe différents régimes cétogènes, également appelés régimes pauvres en glucides.

Est-ce que tout va bien parce que vous brûlez simplement plus de graisse? Malheureusement non, car cela augmente non seulement la combustion des graisses, mais aussi la quantité de graisse consommée. En conséquence, la perte de graisse globale ralentit. Mais comment est-ce possible quand beaucoup de gens perdent du poids avec ce régime?


Régime cétogène et perte de poids

Vous le savez peut-être mais le grignotage est le pire ennemie de ceux qui souhaite maigrir, ce qui est bien avec le régime cétogène c’est qu’avec un faible apport de glucides vous aurez moins d’appétit et donc éviter le grignotage ce qui vous facilitera la tâche et vous aidera à atteindre vos objectifs en terme de perte de poids (Plus d’informations sur le régime cétogène).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *